Des roches & des boites

IMG_8171

Premières semaines au sein de Bouygues, et retour aux travaux pratiques de géologie !

IMG_8205Contextualisons : pour construire un tunnel, la connaissance des sols est primordiale. En plus de l’histoire géologique locale et d’analyses sismique, le carottage reste nécessaire et incontournable. Et même cela ne suffit pas à tout anticiper, comme nous le verrons certainement dans la suite du projet…

Quoi qu’il en soit,  nous voici dans le centre d’analyse et de stockage des carottes, afin d’analyser 4 échantillons particuliers. Les carottages peuvent faire plus de 60m de long: pour le stockage, elles sont coupées tous les mètres, et stockées par 4 dans des boites métalliques. La profondeur de chaque carotte résultante est indiquée à son extrémité, permettant un repérage facile.

IMG_8185Nous pouvons voir sur la photos ci-contre un contact schiste / grès extrêmement net (cas rare), qui a lieu à plus de 60m de profondeur.
Il faut s’imaginer les forces impressionnantes en jeu, des milliers de tonnes de roches condensées se jetant immobilement les une contre les autres dans les profondeurs du sol Sydnéen, et n’attendant que le creusement d’un tunnel pour libérer le surplus de contraintes.
Un beau challenge qui nous attend !

 

 

4 réponses à “Des roches & des boites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s