Premières semaines au sein de Bouygues, et retour aux travaux pratiques de géologie !
Contextualisons : pour construire un tunnel, la connaissance des sols est primordiale. En plus de l’histoire géologique locale et d’analyses sismique, le carottage reste nécessaire et incontournable. Et même cela ne suffit pas à tout anticiper, comme nous le verrons certainement dans la suite du projet…
Quoi qu’il en soit, nous voici dans le centre d’analyse et de stockage des carottes, afin d’analyser 4 échantillons particuliers. Les carottages peuvent faire plus de 60m de long: pour le stockage, elles sont coupées tous les mètres, et stockées par 4 dans des boites métalliques. La profondeur de chaque carotte résultante est indiquée à son extrémité, permettant un repérage facile.
Nous pouvons voir sur la photos ci-contre un contact schiste / grès extrêmement net (cas rare), qui a lieu à plus de 60m de profondeur.
Il faut s’imaginer les forces impressionnantes en jeu, des milliers de tonnes de roches condensées se jetant immobilement les une contre les autres dans les profondeurs du sol Sydnéen, et n’attendant que le creusement d’un tunnel pour libérer le surplus de contraintes.
Un beau challenge qui nous attend !
S’il y a des métaux précieux, tu me préviens…
Bon courage pour ce tunnel.
Ppa
J’aimeJ’aime
Ahah, je t’enverrai un échantillon 😉
Merci !
J’aimeJ’aime
Un sacre travail! Courage je te soutiens moralement!
Bisous MAmilyne
J’aimeJ’aime
Merci Mamilyne 🙂
J’aimeJ’aime