Melbourne l’occidentale, pour le meilleur et pour le pire.
La ville ne m’a pas plu au premier abord : un mauvais temps, une visite rapide d’un CBD quadrillé à l’américaine, des quartiers par blocs (chinatown, le bloc grec, le bloc italien …), quelques parcs et une ou deux plages non adaptées à la baignade ou au surf… Bref, une ville beaucoup trop occidentale !
Toutefois, il semble que vivre à Melbourne soit plus sympathique que cette première impression : une vie culturelle et artistique intense (art urbain, la plus grande concentration de musiciens et d’artistes au mètre carré, …), un esprit jeune et dynamique (le plus grand nombre de bars et cafés d’Australie), et même des manchots (cf plus bas) ! Enfin, l’état du Victoria est riche en paysages, activités et lieux mythiques, tel que Philips Island ou la Great Ocean Road.
L’instant mignon du séjour : les manchots de la baie de St Kilda
A aller voir au crépuscule, les manchots reviennent doucement dans leur foyer : plus de 1000 manchots sont recensés, installés depuis 1974. D’un taille moyenne de 33 cm, ils prennent refuge entre les roches de la digue où ils construisent leurs nids, élevant de un à deux poussins.
Afin de protéger cette espèce, un dixième de la digue seulement est accessible au public.
A noter, des rats d’eau australiens ont aussi installé leur foyer à St Kilda : de 40 cm d’envergure, leur queue à pointe blanche fait les ¾ de leur taille totale. Ils nagent à la surface de l’eau et plongent à la recherche de nourriture.
Petit requin, cette ville me semble « tres américaine » et très sympa culturellement. Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Allez, c’est parti pour une petite session google « rat d’eau australien » ! 😉
J’aimeJ’aime
Formidable! Qu’elle suite après Melbourne ? Bisoux
J’aimeJ’aime