Quel changement que de passer d’un pub familial à un complexe de la nuit ! Servir des flutes de champagne au directeur de McLaren Australia et à sa femme dès le premier soir de travail …
Bar100
L’établissement est un complexe sur trois étages, comprenant restaurant, terrasse, bars et un étage privatisable. Face à l’Opéra House, il accueille tous les soirs plusieurs centaines de personnes.
Le turnover était plus élevé qu’au Lord Nelson, la méthode de management différente : de nombreux backpackers étaient employés pour les postes de base, généralement déjà expérimentés et apprenant rapidement. La paye était moins élevée (18$/h) pour des conditions de travail plus dures (quantité de travail, pression, considération).
Le travail en lui-même
C’est dans l’espace lounge de Bar100 que j’ai travaillé en tant que serveur, hôte et barman pendant deux semaines (en parallèle de mes shifts à la brasserie du Lord Nelson). Cet espace privatisable accueillait des functions de 100 à 200 personnes, soirées privées d’entreprises ou (rarement) de particuliers.
Le rythme était intense et condensé – les trois derniers jours ce fut 30h non-stop, avec une pause de 30 mn chaque jour.
Contrairement à un petit restaurant où il y a un rush par shift, il n’y avait ici pas de ralentissement. S’il y avait moins à faire, nous étions réquisitionnés pour des tâches pénibles – tel que le déplacement de mobilier avant et après les soirées (comme cette scène de spectacle à descendre de quatre étages par les escaliers, scène dont la hauteur était presque celle du plafond…)
Le type de soirées organisées par le Bar100 n’était pas le même qu’au Lord Nelson et m’a permis de développer de nouvelles compétences :
- Accueillir une soirée corporate (structure de la soirée, accueil des hôtes)
- Gérer en direct les stocks (alcools / nourriture / glace / verres) malgré le rush
- Réagir aux incidents (blessure d’un client, renversement d’un plateau, fuite d’un évier en pleine soirée …)
- Porter des plateaux de flûtes de champagne / alcools / nourriture et les présenter aux clients des différentes salles
- Polir des verres (et notamment les verres Martini, qui eurent une grande tendance à se briser)
Pourquoi ne suis-je pas sur les photos avec Micha ???
J’aimeJ’aime
Je suis impressionnée!
J’aimeJ’aime
Ça ne serait pas toi « Charlie » Thomas, sur la photo au fond de la salle, vers le sapin ? 😉
En tout cas j’aime beaucoup suivre tes aventures, bon séjour, bisous,
Chloé
J’aimeJ’aime
Trouvé ! Merci, n’hésite pas à m’envoyer de tes nouvelles aussi par mp Chloé 🙂
J’aimeJ’aime
De dos avec les talons aiguilles !
Désolé, mais nous sommes le 6 février et j’ai mis un peu de temps à trouver la solution. Mon Thomas je vois en tout cas que tu vis ton voyage à fond. Ton parrain qui pense bien à toi. Franck 🙂
J’aimeJ’aime
Ca à l’air vraiment sympa cet endroit ! Bon courage mon Thomas, Des bisous
J’aimeJ’aime